Avant Pyramide3D

   Toujours passionné par l’électronique, l’informatique et les nouvelles technologies, j’ai suivi des études dans ces domaines et obtenu un Diplôme Universitaire de Technologie Option Génie Electrique et Informatique Industrielle (DUT GEII).

   Pour compéter ce cursus, j’ai obtenu une licence professionnelle en management qualité et métrologie grâce à laquelle j’ai acquis mes premières compétences en modélisation, contrôle tridimensionnel et management.

   Au fur et à mesure des années, j’ai accompagnés plusieurs industriels pour développer et améliorer le management qualité et achats dans les domaines d’activités chronologiques suivants :

  • Chimie appliqué au secteur automobile
  • Import export d’articles pyrotechnique
  • Forge automobile
  • Constructeur de machinisme agricole

Le début de l’impression 3D

Tout a commencé lorsque j’ai voulu imprimer mon propre drone en 3D…

   J’avais déjà fabriqué un drone mais je n’étais pas satisfait de l’encombrement des éléments à l’intérieur et du positionnement de la caméra qui n’était pas réglable en vol, ce qui rendait la prise de vue difficile. J’ai donc décidé d’imprimer mon propre drone. J’ai investit dans ma première imprimante 3D de chez PRUSA qui n’était par encore connu à l’époque.

Après plusieurs mois d’attente, j’ai pu commencer mon initiation à cette nouvelle technologie.

J’ai modélisé ce drone sous CATIA V5. Après plusieurs tentatives, j’ai réussi à obtenir un résultat fonctionnel en nylon.

Le développement de plusieurs projets

  Lors de mes différentes missions dans les secteurs industriels cités ci-dessus, j’ai vite constaté que l’impression additive allait être un vecteur de croissance et de gain pour les entreprises qui souhaitait s’y intéresser.

   J’ai donc proposé à une entreprise d’acheter une imprimante 3D pour du prototypage rapide. L’investissement financier a été rentabilisé dans l’année et les délais ont été divisés par 4.

   Nous avons donc poursuivi notre intégration de plusieurs imprimantes dédiées au prototypage rapide en standardisant le processus de fabrication. Le projet d’industrialisation dans la supply chain est apparu comme une évidence et nous avons relevé le défi. Après une analyse de risque AMDEC globale, nous avons achetés trois imprimantes sur la chaîne de valeurs en nous adaptant à l’environnement de travail (Flux ERP, Optimisation des achats de matière, local conditionné).

   Les références avec de longs délais ont été privilégiées dans un premier temps. Le processus d’intégration et de validation a été long mais a permis de réaliser des gains significatifs sur le processus complet de fabrication.

J’ai été contacté par une fonderie pour réaliser des outillages de production et obtenir une réduction de temps et une meilleure précision.

A force de recevoir plusieurs consultations, j’ai décidé d’officialiser mon activité en créant Pyramide 3D.

  Création de la brique technologique Pyramide 3D

Pour faire face à la demande grandissante des particuliers et des professionnels, j’ai créé Pyramide 3D dans deux buts :

     Rendre accessible cette technologie aux particuliers

   Contrairement aux promesses qui ont été faites sur l’impression 3D lors de sa démocratisation dans les années 2010, cette technologie nécessite des connaissances en modélisation, en électronique, en informatique et évidemment en impression 3D… L’investissement en matériel peut être important et les compétences dans cette technologie s’acquièrent avec le temps. C’est pourquoi, j’ai décidé de mettre à disposition mes imprimantes aux particuliers pour leurs épargner ces contraintes.

   Une personne avertie peut télécharger un fichier et le charger sur devis instantané pour avoir un chiffrage rapide.

   Une personne non avertie peut nous transmettre son plan, photo via le formulaire de contact ou même envoyer une pièce par la Poste ou Mondial Relay et recevoir un pris pour modéliser et imprimer la pièce.

   Notre procédé d’intégration permet d’optimiser les coût et proposer un service de qualité au meilleur prix.

    Accompagner les industriels avec des solutions adaptées

Notre objectif est de vous accompagner avec nos solutions avec un objectif : la satisfaction client.

  • Industrialiser et intégrer une solution clé en main chez nos clients
  • Assurer la formation et le SAV du client
  • Sous traitance de petites, moyennes et grandes séries (jusqu’à 10000 pièces)

Nous accompagnons les industriels dans l’intégration de solutions additives en interne ou en sous-traitance.

Nous assurons la formation et le SAV pendant la période souhaitée par le client.

Notre parc machine nous permet de nous positionner sur des productions de petites et moyennes série (inférieure à 1000 pièces)